Les prairies

Comme la forêt, la prairie est un milieu bénéfique à préserver

Sur toute la ferme, nous essyons d'être au service du vivant. Grâce à l'élevage de races bretonnes rustiques, nous sauvons ces espèces autrefois abandonnées pour une production agricole basée sur le rendement. Les moutons Landes de Bretagne et les vaches Armoricaines ont alors été abandonnés au profit de races sélectionnées pour leur croissance rapide et leur production de lait ou de viande en oubliant leur qualité nutritive.

Nos animaux vivent dehors toute l'année. Ils entretiennent des prairies vivantes. La multitude de vers de terre observés en janvier en train de s'accoupler à la surface du sol en témoigne. 

Ver de terre

Dans le couple, chacun garde le contact avec sa galerie. En cas de danger, le ver de terre se recroqueville dans son abri. Lors de l'accouplement, les individus se mettent tête-bêche et sécrètent un mucus qui protège les cellules sexuelles. Les cellules mâles de l'un fécondent les cellules femelles de l'autre. Que la nature est bien faite ! wink

Les herbivores aiment les bois et les haies

Les tempêtes et les canicules se multiplent et sont de plus en plus violentes. Dans ces conditions météo extrêmes, les animaux cherchent des abris. Les vaches sont des animaux forestiers. Elles aiment se frotter contre les arbres et s'y abriter été comme hiver.

     

Sans herbivores, pas de praires ! Sans herbivores, moins de bocage !

Les haies et les talus leur offrent le gîte et le couvert. Sans arbre, il y a moins d'humidité dans le sol, donc, il y a moins d'herbe en période sèche. Les prairies pâturées par les moutons et les vaches contribuent à la préservation de la biodiversité et la conservation des sols.

Les animaux élevés 100% à l'herbe luttent contre le dérèglement climatique.

 

 

Le 06 février 2024 à 11:07