Plantation de 400m de haie bocagère

 

La continuité écologique est restaurée entre les vieilles haies dégarnies et les bois alentours

En bordure du champ des vaches, le long du chemin communal, nous avons planté une trentaine d'essences variées parmi lesquelles les chênes, frênes, hêtres, ormes, noisetiers... et des espèces moins connues presque disparues du bocage comme l'alizié torminal, le cormier, les poiriers et pommiers sauvages... Au total, 800 arbres et arbustes locaux produits par Arnaud FOURRIER, pépiniériste à Goven (35) (07 83 94 74 12). Il glane des semences de variétés sauvages dans la nature et fait grandir les plants jusqu'à leur destination finale : les Jardins de Coët Kra !

      

 

Cette trame verte restaurée offre de nombreux avantages :

- Pour la biodiversité : insectes, oiseaux, batraciens, petits mammifères, chauves-souris... vont pouvoir s'abriter, se nourrir et se reproduire dans la haie.

- Pour le cycle de l'eau : la pluie va ruisseler le long des feuilles, des branches puis finalement des racines pour pénétrer en profondeur dans les sols et rejoindre finalement la nappe sous terraine.

- Pour le bétail : les vaches rafollent du frêne. Et, en ces temps de dérèglement du climat, elles ont besoin d'ombre.

- Capture du CO2 : le bois stocke le CO2 pendant des centaines d'années. L'ombrage contribue à abaisser la température localement. L'érosion du sol est réduit grâce à la haie.

- Pour nous ! Les promeneurs trouveront refuge à l'ombre de la haie.

Et, bien sûr, nous sommes heureux de contribuer à tous ces bienfaits pour l'avenir de tous !!

 

Les plants, protections contre le gibier et tuteurs sont fournis par My Tree (https://www.my-tree.com/fr/)

 

Le 30 janvier 2023 à 18:12