Sortie scolaire

Visites animées et participatives à la ferme

L'enfant du primaire ou le jeune du collège n'est pas uniquement spectateur. En s'interrogeant, il réalise qu'il est lui-même acteur.

 

S'arrêter près des animaux, les observer, voir comment ils se comportent. Leur anatomie, ce qu'ils mangent, où ils vivent... sont autant d'indicateurs sur leur mode de vie et leur rôle dans l'écosystème.

 

Écouter, observer, toucher ce qui nous entoure pour comprendre les liens entre le vivant et son lieu de vie.

C'est devenir écologiste !

 

 

Les sujets proposés :

  • Animal ou végétal, tous liés : notion de chaîne alimentaire et de biodiversité
  • La pluie et le beau temps : introduction au cycle de l'eau - Notions de sol, de haie bocagère, de zone humide, de ruisseau
  • Autres thèmes au choix

Quelques exemples de découvertes :

     

Récolte de glands

 

Récolte de la laine de mouton

 

Récolte du crottin d'Awenn

 

Récolte du maïs

UTILITÉ : Haie bocagère

 

UTILITÉ : Vêtement

 

UTILITÉ : Potager

 

UTILITÉ : Pop Corn !!

 

De nombreuses anecdotes illustrent la vie à la ferme. La vie du troupeau, le rôle des herbivores dans la chaîne alimentaire, la culture et l'élevage des races locales,... sont autant de thèmes possibles. La visite se décompose en deux temps : une visite de la ferme et une animation adaptée à l'âge et au thème choisi (en petits groupes sous la responsabilité d'un adulte). Pour les plus jeunes, on découvre comment se situer sur la ferme : saisons, espace... sont des notions qui peuvent être abordées. Le programme est élaboré avec les enseignants.

A l'issue de la visite, l'enfant ou le jeune saura qu'il peut lui-aussi agir pour un meilleur avenir de la planète en s'intégrant au vivant. Voir, entendre, sentir, toucher la Nature pour se souvenir !

 

L'accueil peut avoir lieu le matin ou l'après-midi pour une durée de deux heures sur place. La ferme est équipée pour recevoir du public (toilettes sèches, parking). Un abri est disponible pour le pique-nique.

Pour tout renseignement, contacter Armelle au 06 01 86 96 65 ou armelle.le.boudec@mailo.com

à très bientôt aux Jardins de Coët Kra !